Mas Coris

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

ACTUALITES

Au fil des saisons, au fil de notre travail à la vigne et dans notre chai, au fil de nos rencontres et de nos projets, suivez toute l'actualité du Mas Coris. Ce journal de bord, à la fois bulletin de campagne et cahier de cave, sera notre lien le plus régulier avec vous. Embarquez !


03/09/2018

Le Grand Chelem


Un rosé, un blanc, deux rouges, les quatre as de la gamme.

Cette année, c'est carton plein ! Nous avions présenté quatre vins au Guide Hachette 2019, en rosé, blanc et rouge. Les trois couleurs ont été récompensées, soit par une étoile (ce qui correspond à un "vin très réussi" et une note de 3 sur 5 sur l'échelle des appréciations), soit par deux étoiles ("Vin remarquable", note de 4 sur 5). 

 

Au Tableau d'honneur

Les lauréats sont donc :

Coulée Douce 2017 : 2 étoiles

Bouteilles à la Mer 2015 : 2 étoiles

Pic de Vissou rouge 2015 : 1 étoile

Pic de Vissou blanc 2016 : 1 étoile

Reçu quelques jours avant des vendanges 2018 qui s'annoncent contrastées, le courrier du Guide Hachette a fait grimper l'aiguille de notre motivation jusqu'à son maximum. Zone rouge…


11/08/2018

Tous les honneurs


Succès confirmé année après année pour Coulée Douce.

Ce fut la saison de tous les succès pour Coulée Douce 2017. Sélectionné à nouveau dans le Guide Hachette des rosés (édition 2018-2019), et avec un "coup de cœur" s'il vous plaît, le rosé du Mas Coris a aussi eu les honneurs du magazine "Elle à Table" et, de façon plus inattendue, de la revue des cardiologues. 

Vous trouverez les articles en question dans notre revue de presse. Vous y découvrirez également qu'Atout pic blanc 2017 a séduit le magazine "Régal", grâce à Christelle Taret (Caves du Parc à Neuilly).

 

Dernières quilles…

Le résultat de ces distinctions est que notre stock de Coulée Douce 2017 est au plus bas… Il ne reste que quelques bouteilles pour la vente directe au caveau et pour servir les restaurants qui ont mis cet assemblage de cinsault et de grenache sur leur carte des vins. À condition qu'ils ne soient pas trop gourmands… 

Atout Pic rouge 2016 en est au même point ; la commercialisation du millésime 2017 pour cette cuvée commence donc dès maintenant.

 

 


01/07/2018

Atout Pic blanc, un vrai... Régal


Atout Pic blanc 2017 est dans Régal.

Grâce à Christelle Taret (Caves du Parc à Neuilly), qui nous fait confiance depuis plusieurs années, Atout Pic blanc 2017 est à l'honneur dans la dernière livraison du magazine Régal (juillet-août 2018).

Voir notre revue de presse ( www.mascoris.com ) pour plus d'infos.

Qu'on le lise, qu'on se le dise...


01/06/2018

Pic de Vissou blanc séduit la Belgique


Un auditoire de sommeliers face à Andy de Brouwer.

Déjà bien implanté en Belgique grâce à la maison Poulet, le Mas Coris a profité d'une très belle mise en avant lors d'un déjeuner de formation, organisé le 28 mai dernier dans les locaux du restaurant "Les Eleveurs", non loin de Bruxelles.

Cette opération était organisée par le CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc), dans le cadre des actions de communication des vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France en Belgique.

L'objectif était de faire découvrir à des sommeliers  quelques-uns des grands vins du Languedoc.

  

Vissou blanc à l'honneur

C'est ainsi que notre Pic de Vissou blanc 2016 s'est retrouvé sur les tables pour accompagner un "suprême de volaille grillé aux citrons, fenouil confit, aubergine, sauce vierge".

Quatorze sommeliers, dont cinq issus de restaurants étoilés, ont apprécié cet accord inédit entre la volaille et notre assemblage de vermentino-grenache-viognier-roussanne. Comme ils ont apprécié l'exposé d'Andy de Brouwer, le patron du restaurant, sur les vins du Languedoc puis ses explications sur les différents accords mets et vins de ce déjeuner.

Une très belle initiative, dont il faut féliciter le CIVL.

 

 


25/05/2018

"Vins, vignes et terroirs" à Cabrières


Quand les bouteilles sortent des caves pour être expliquées au public.

Gourmandise, découverte, balade et nature seront les mots-clés du dimanche 27 mai à Cabrières. Vous l'avez deviné, l'opération "Vins, vignes et terroirs" revient à Cabrières (ainsi que sur les territoires de Saint-Saturnin, Pézénas, Sommières, Grès de Montpellier et Picpoul de Pinet. Le Mas Coris sera présent, évidemment, avec un stand sur le parvis de la cave coopérative.

 

Deux points de rendez-vous

Mais notre cave sera également ouverte toute la journée. Nous répondrons à toutes vos questions sur les vignes, les vinifications, nos cuvées et notre travail en agriculture biologique.Il va de soi que tous vins seront proposés à la dégustation. Pour s'inscrire au repas (traiteur Aninat-Cabrié à Hérépian), téléphonez au 04 67 96 96 75.

 


06/05/2018

On a planté ! 


Vissou veille sur les nouveaux plants, avec l'aide d'une... clôture électrique.

Le Pic de Vissou a en vu des plantations se faire à ses pieds. En voici une de plus, dans le périmètre du Mas Coris. Un "gros" demi-hectare a été replanté en mars, avec un peu plus de 2.200 plants de syrah. Le travail de palissage suivra dans quelques semaines.

 

Nouveau cycle

Les conditions climatiques qui ont suivi ce grand jour ont permis d'éviter la corvée de l'arrosage, plant par plant. Ce n'est peut-être que partie remise. Un nouveau cycle vient de démarrer pour cette vigne, désormais en bio. Il faut maintenant lui laisser le temps de s'enraciner.


16/04/2018

Un (nouveau) maître du polar au Mas Coris


La plume d'un journaliste sportif au service du suspense en pays cathare (photo Christophe Fortin).

Le samedi 5 mai prochain, le Mas Coris accueillera Richard Gougis pour une dédicace de son livre "Hérésies", paru récemment aux éditions Ella.

Chef de la rédaction sportive de Midi-Libre et amateur de nos vins, Richard Gougis vous accueillera donc dans notre caveau, de 10 h à 17 h, pour vous présenter ce passionnant thriller historique, "à la frontière du gothique et du fantastique". 

Attention, ce livre est dangereux : une fois sa lecture entamée, vous ne pourrez plus le lâcher, jusqu'à sa conclusion, 250 pages plus loin !

 

Littérature et dégustation

L'auteur, dont c'est le premier roman après "Montpellier un succès foot", vous promènera dans quelques hauts lieux de l'Occitanie, de la forteresse de Montségur à l'abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert.

Le livre est écrit avec une facilité qui l'incitera probablement à imaginer une suite et un sens du suspense forgé par une énorme expérience dans le domaine du sport.

Sur cette enquête de police en pays cathare, Richard Gougis vous en dira plus le 5 mai, tandis que vous pourrez découvrir toutes nos nouvelles cuvées.

Nous vous attendons nombreux…

 

 


17/03/2018

Tout finit par….


Toutes les couleurs...

Ce fut notre mise en bouteilles la plus compliquée. C'était la huitième et nous pensions avoir rencontré la plupart des problèmes liés à cette étape décisive du "cycle" du vigneron. Erreur ! 

Nous avons eu la neige pour rentrer nos palettes de bouteilles vides dans notre caveau (avez-vous déjà essayé de tirer un transpalette chargé sur une route enneigé puis de le faire grimper sur un plan incliné verglacé ?). 

Nous avons connu les désagréments très stressants liés à une erreur de date de notre embouteilleur ("Ah non, jeudi prochain vous n'êtes pas dans mon planning"). 

Nous avons eu l'étiquette que l'on voulait "or" et qui est sortie "cuivre" des machines de l'imprimeur (deux jours avant la mise !). 

Nous avons eu enfin la pluie le jour "J". Cette liste n'est pas exhaustive…

 

Ne pas stresser les… vins


Quand tout se joue à quelques millimètres sur le hayon "patinoire" d'un camion.

Comme nous voulions contredire notre ami Benoit, dont la devise est "Tout finit par s'arranger, même mal !", nous avons trouvé les solutions à nos problèmes au fur et à mesure. Et tout s'est bien terminé grâce à la bonne volonté. En particulier celle de la mairie de Cabrières, qui a changé, au débotté, la date de son arrêté municipal instituant une circulation alternée devant notre cave. Merci aussi à nos amis venus nous prêter main forte, toujours dans la bonne humeur

Petite remarque pleine de bon sens de Daniel, notre précieux et très expérimenté metteur en bouteilles : "Si vous stressez pendant la mise, vous allez stresser vos vins !" À méditer.

 

Nos cuvées disponibles

La mise en bouteilles 2018 étant faite, voici désormais ce que nous proposons à la vente et à la dégustation dès maintenant :

- Coulée Douce 2017 (rosé)

- Atout Pic blanc 2017

- Atout Pic rouge 2016

- Bouteilles à la Mer 2014

- Pic de Vissou blanc 2015 (dernières bouteilles) et 2016

- Pic de Vissou rouge 2013

- Téthys 2013

- Parfum du Sud n°2 2015 (cartagène).

 

Tous nos prix, public et professionnels, sont inchangés par rapport à 2017.

Les fiches techniques des cuvées 2017 seront bientôt mises en ligne et notre boutique réactualisée.


21/02/2018

Du Vissou à Etretat


De Cabrières aux eaux fraîches de la Manche.

De Cabrières, où elle é été élaborée à Etretat, où elle a été bue, notre cuvée "Bouteilles à la Mer" voyage bien, très bien même. Quand on a vocation à traverser les océans, c'est heureux. Même si c'est par la longue route reliant le Pic de Vissou aux célébrissimes falaises de Seine-Maritime que notre bouteille a voyagé.

Grâce à un amateur de nos cuvées et ami du domaine, "Bouteilles à la Mer 2014" a donc réuni la Méditerranée à la Manche. Il a pensé à immortaliser le moment…

 


05/02/2018

Du nouveau à l'est


Pause selfie avec François Adam.

Et le caviste de l'année, titre décerné traditionnellement par la Revue des Vins de France, est… François Adam. Le responsable de la Société des Vins d'Auteurs/La vigne d'Adam est installé à Plappeville (57). C'est l'un de nos clients depuis plusieurs années.

Convaincu de la nécessité de diversifier es activités, François Adam ne s'est pas contenté de proposer des vins sélectionnés par ses soins. Il a développé plusieurs axes de commercialisation : l'achat et la distribution aux professionnels de la Lorraine (hôtels, restaurants, etc.), la restauration grâce à la cuisine bistronomique proposée à La Vigne d'Adam, le salon de Plappeville bien ancré au mois de novembre et, depuis peu, la création de Boire&Manger à Metz. Comme quoi il y a du nouveau à l'est…

 

Plus d'infos : La Société des Vins d'Auteurs, 50 rue du Général De Gaulle, 57050 Plappeville, tél; 0637 86 63 79 ; e-mail : lesvinsdauteurs@gmail.com ; site : www.lavignedadam.com


10/01/2018

Vigneron et indépendant


Un syndicat de défense de la profession, telle que nous l'exerçons.

Depuis 2017, nous adhérons au Syndicat des Vignerons Indépendants. Nous avons trouvé dans leur profession de foi, leurs actions, leurs propositions de nombreuses raisons d'apposer leur logo sur notre cave.

Pour bien comprendre notre démarche personnelle, voici la charte que défend ce syndicat et que nous partageons.

 

La charte du vigneron indépendant

"Le vigneron indépendant cultive sa vigne, élève et commercialise lui-même son vin. Seul le vigneron répondant à ces critères, peut  adhérer au syndicat des Vignerons indépendants de France de son département et bénéficier des services mis à sa disposition.


Responsable, le vigneron indépendant assume totalement la qualité de son travail, l’exécute avec soin et compétence, dans le respect de l’environnement et dans le but de satisfaire ses clients. 

Engagé, il choisit d'utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer son patrimoine qu’il préserve et défend.

Professionnel, il  connaît parfaitement son  métier, de  la gestion du vignoble jusqu'à l'accueil et la vente de ses vins à ses clients. Pour marquer cet engagement et la qualité de son travail, chaque vigneron a signé la charte du Vigneron indépendant.

La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron.

 

Le Vigneron Indépendant

- respecte son terroir,

- travaille sa vigne,

- récolte son raisin,

- vinifie et élève son vin,

- élabore son eau de vie,

- met en bouteille sa production dans sa cave,

- commercialise ses produits,

- se perfectionne dans le respect de la tradition,

- accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture."


LA BOUTIQUE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Accueil | Contact | Mentions légales | Privé