Mas Coris

Authentique,  naturel  et  savoureux  

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

Pour agrandir une photo défilante et lire sa légende, cliquez sur l'image, ou voir l'album

CABRIERES / Sauts de puce

UNE BOUCLE AUTOUR DU MAS CORIS

L'eau et la pierre sont les dénominateurs communs de la boucle touristique que nous vous proposons autour du Mas Coris. Une boucle de moins de 60 km centrée sur le Pic de Vissou. Sur votre feuille de route : Notre-Dame-du-Peyrou, Villeneuvette, Cabrières, Vailhan, le lac des Olivettes, Fournols, les Montades (attention route très étroite !) puis retour vers Clermont-l'Hérault par Salasc, Liausson et le lac du Salagou, avec un petit détour final par Mourèze.

 

La chapelle Notre-Dame-du-Peyrou

Sa lourde porte rouge est ouverte ? Alors entrez sans hésiter dans la chapelle Notre-Dame-du-Peyrou, un édifice gothique particulièrement élégant, même si ses dimensions sont réduites. De plus, ce lieu de culte est facilement accessible puisque situé à la sortie de Clermont-l'Hérault, au bord de la route qui mène à Cabrières.

Construite au 12 e siècle, cette annexe de l'église Saint-Paul de Clermont-l'Hérault comprend une nef, un retable et quatre chapelles latérales. Elle abrite la statue de Notre-Dame et a été classée "monument historique" en 1979. Une jolie crèche y est installée pendant la période de Noël.

 

Vailhan et le lac des Olivettes

Voilà l'étape "fraicheur" de notre parcours touristique autour du Mas Coris. Le barrage des Olivettes, situé sur la commune de Vailhan, a été construit entre 1986 et 1988 et a été mis en eau deux ans plus tard, dans le but de calmer un peu les ardeurs de la Peyne, un petit affluent de l'Hérault.

Le lac a une superficie de 40 ha et abrite une faune piscicole riche où cohabitent brochets, carpes et sandres. C'est évidemment l'endroit rêvé pour la pêche à la ligne, mais aussi la randonnée et le VTT.

À Vailhan, n'hésitez pas à faire une halte gastronomique à l'Auberge du Presbytère ( www.aubergedupresbytere.fr ) ; vous ne le regretterez pas.

Plus d'infos : tél. 04 67 24 18 01 ; e-mail : office@coteau-chateaux.com

 

Villeneuvette, la cité drapière

La petite localité, située à 3 km de Clermont-l'Hérault, est indissociable de la manufacture crée en 1673 et élevée au rang de manufacture royale par Colbert, sous le règne de Louis XIV. La cité drapière a connu ses heures de gloire, montrant l'exemple dans l'organisation du travail des ouvriers tisserands mais aussi dans des éléments techniques, comme l'alimentation de la cité par un réseau hydrographique qui existe encore. Des visites sont organisées toute l'année (tél. 04 67 96 06 00). À la belle saison, en fin d'après-midi le mardi, un marché bio est installé à Villeneuvette.

Plus d'infos : www.les-amis-de-villeneuvette.fr

 

Le lac du Salagou

La terre rouge du Salagou, à cheval sur les communes de Celles, Octon, Liausson et Clermont, s'est un jour retrouvée noyée sous plus de 100 millions de mètres-cubes d'eau. C'était en 1969, à l'issue des cinq années de construction du barrage du Salagou. Il faudra attendre trois ans pour parvenir au remplissage actuel.

Depuis, ce plan d'eau de 750 ha, profond par endroits de 40 m, est dans la liste des incontournables touristiques de l'Hérault. Le site a d'ailleurs été aménagé dans ce sens. Mais au-delà des activités possibles (VTT, pêche, canotage, etc.), le lac du Salagou offre des recoins paisibles particulièrement appréciés.

Plus d'infos : www.salagou.net

 

Mourèze et son cirque

Les ruelles étroites aux escaliers extérieurs et la fontaine de marbre rouge de Mourèze ont peu fait pour la notoriété de ce village par rapport au site rocheux si caractéristique qui le côtoie. Le cirque de Mourèze est d'origine dolomitique et ses allures de ruines abandonnées sous le soleil sont dues à l'érosion.

Plusieurs parcours pédestres sont possibles dans ce dédale de roches pointées vers le ciel, de piliers aux formes insolites. Un monde à part, tout proche du Salagou dont il est la contrepartie minérale.

Plus d'infos www.clermontais-tourisme.fr

 

PLUS D'INFOS

- Office de tourisme du Clermontais , Place Jean-Jaurès, 34800 Clermont-l'Hérault, tél. 04 67 96 23 86 ; e-mail : tourisme@clermontais.fr ; site : www.clermontais-tourisme.fr

- Office de tourisme Saint-Guilhem-Vallée de l'Hérault , 3 parc d'activités de Camalcé, 34150 Gignac, tél. 04 67 57 58 83 ; e-mail : oti@saintguilhem-valleeherault.fr ; site : www.saintguilhem-valleeherault.fr

- Office de tourisme du Lodévois et Larzac , 7 place de la République, 34700 Lodève, tél. 04 67 88 86 44 ; e-mail : tourisme@lodevoisetlarzac.fr ; site : www.tourisme-lodevois-larzac.com


LA BOUTIQUE

Accueil | Contact | Mentions légales | Privé