Mas Coris

Authentique,  naturel  et  savoureux  

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

Pour agrandir une photo défilante et lire sa légende, cliquez sur l'image, ou voir l'album

VINIFICATIONS / Les cuvées de rouge

Au Mas Coris, nous dégustons tous les jours…

Pendant la vinification, nous avons toujours un verre à portée de main. Un peu par gourmandise, mais surtout par souci de bien suivre la lente et magique transformation du jus de raisin en vin.

 

Les parcelles sont vinifiées séparément, ce qui permet de disposer, lors des assemblages, de toutes les nuances de nos cépages.

Dès leur arrivée au chai, les raisins sont éraflés et légèrement foulées, avant d'être sévèrement triés. C'est la garantie de ne faire rentrer dans les cuves que des raisins propres, sans restes de feuilles ou de rafles.

Des levures sélectionnées et agrées en agriculture bio sont sélectionnées pour lancer la fermentation. Le jour même, un rapide remontage d'homogénéisation est réalisé.

Un hiver bien tranquille

Par la suite, toutes les opérations d'extraction (pigeage, remontage, délestage) sont décidées après dégustation. De même, c'est la dégustation et l'état du raisin qui déterminent la fin de la cuvaison. On comprend donc que la durée de celle-ci soit très variable selon les cépages et le résultat final souhaité. Elle varie le plus souvent entre douze et vingt-deux jours.

Après le décuvage, le pressoir rentre en action. Là aussi, c'est la dégustation qui détermine le moment où le pressurage est arrêté. Le jus de presses est isolé dans une cuve en inox ; d'excellente qualité, il est conservé pour les assemblages. La fermentation malo-lactique a lieu en général avant les premiers froids.

Les assemblages sont réalisés en janvier, à l'issue d'une minutieuse dégustation de toutes les cuves. Peu après, un très léger collage est fait, puis les vins son soutirés et mis au propre. À ce stade de la vinification, aucune filtration n'est réalisée. Les vins sont prêts à passer tranquillement l'hiver.


LA BOUTIQUE

Accueil | Contact | Mentions légales | Privé