Mas Coris

Authentique,  naturel  et  savoureux  

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

Pour agrandir une photo défilante et lire sa légende, cliquez sur l'image, ou voir l'album

CABRIERES / Cœur d'Hérault

Cabrières : 500 habitants, 350 hectares de vignes

Au centre du département de l'Hérault, Cabrières a son destin lié au vin, depuis des siècles. Bénéficiant d'une large notoriété dans ce domaine et profitant de paysages d'exception, le village a un bel avenir œnotouristique.

 

Cinq cents âmes au dernier recensement et environ 350 hectares de grenache, syrah, cinsault et autres carignan… À Cabrières, il y a presqu'un hectare de vigne par habitant, ou, plus précisément, 2.800 pieds de vigne par personne ! On comprend mieux la notoriété de la petite localité héraultaise en matière de vins. Une notoriété qui date de plusieurs siècles puisque le "vin vermeil" est mentionné dans des écrits du 14 e siècle ! Qui dit mieux ? Le vin y est donc une institution, officialisée en 1938 par la création de la cave des vignerons.

L'œnotourisme : une activité à développer

À quelques kilomètres de Clermont-l'Hérault, la commune de Cabrières, gérée par une nouvelle équipe municipale depuis mars 2014, s'étend sur 2.900 hectares, dans un cadre naturel que beaucoup de localités lui envient. La mystérieuse et imprévisible source de l'Estabel, qui n'a pas plus jailli depuis 1997, le sentier des crêtes de Vissou ( www.mascoris.com/Rub.php?RID=26 ) et les mines de cuivre du Pioch Farrus (pour l'heure fermées au public) sont quelques-unes de ses particularités.

Mais il y a d'autres attraits, comme le hameau des Crozes et son église du Moyen-Age, les Caves de l'Estabel et ses expositions (sur les mines préhistoriques, la géologie), les ruines du prieuré de Tibéret (12 e siècle) et aussi de très nombreux mazets et capitelles disséminés dans le paysage, où dominent vignes, garrigues et oliveraies. Cabrières est décidément bien armé pour gagner la bataille de l'œnotourisme.

Plus d'infos sur www.cabrieres.fr


LA BOUTIQUE

Accueil | Contact | Mentions légales | Privé