Mas Coris

Vous avez un nouveau message ...

Notre cave de Cabrières est ouverte aujourd'hui, samedi 4 juillet, jusqu'à 17 heures...

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

ACTUALITES

Au fil des saisons, au fil de notre travail à la vigne et dans notre chai, au fil de nos rencontres et de nos projets, suivez toute l'actualité du Mas Coris. Ce journal de bord, à la fois bulletin de campagne et cahier de cave, sera notre lien le plus régulier avec vous. Embarquez !


04/07/2020

Les neuf graines bio adorent la Dodue


Un couvert végétal pour notre parcelle "dodue".

Dans la série « vous ne manquerez rien de l’évolution de nos parcelles », voici des nouvelles de celle que l’on nomme désormais la « Dodue ». Nous y avions planté, à la mi-mai, un cocktail de graines bio : phacélie, moutarde blanche, vesce commune, trèfle incarnat, trèfle d’Alexandrie, seigle fourrage, sarrasin, sainfoin et radis oléagineux.

 

Preuve par 9

Ces neuf plantes sont destinées à assurer un couvert végétal dense, limiter le développement de plantes vivaces indésirables et apporter de la matière organique, pour une future vigne.

Les pluies, limitées mais fractionnées, des dernières semaines ont asssuré la réussite de ce semis. Notre photo en témoigne. À comparer avec la photo du 12 mai (lire ci-dessous).

 


11/06/2020

Et pendant ce temps, dans les vignes...


Les jeunes plants de grenache ont profité des pluies de mai.

Et pendant ce temps, la vigne pousse et les raisins grossissent. Le confinement ne nous a pas empêchés de continuer notre travail de printemps dans les vignes. C’était évidemment vital pour la future récolte et l’entretien de nos parcelles. Nous avons mesuré, à cette occasion, notre privilège. « Confiné » au centre de dix hectares de vignes et de bois, il y a pire, même quand il faut donner des coups de pioche.

 

 

 

 

Belle saison pour les plantiers


La même vigne, le 5 mars dernier, jour de la plantation.

Le mois de mai, assez pluvieux, a compliqué les traitements. Mais il a été parfait pour donner l’élan nécessaire au démarrage des jeunes vignes. À l’image de notre plantier de grenache. Les deux photos que voici sont assez parlantes. Revers de la médaille, l’herbe est plus que jamais envahissante si on reste les bras croisés.

À l'heure où nous écrivons ces lignes (12 juin), la récolte semble prometteuse. Les pluies d'aujourd'hui assurent quelques semaines de tranquillité, mais la route estivale est encore longue jusqu'aux vendanges.

Nous préparons notre programme de dégustations et autres événements pour les deux prochains mois. Nous y reviendrons bientôt...


12/05/2020

Une parcelle dodue, mais pas grasse 


Avant une nouvelle plantation de vigne, nous avons fait le choix d'un semis de graines bio.

Une neuvième parcelle a rejoint le périmètre du Mas Coris ! Proche des vignes "historiques" qui ont fondé le domaine en 2009, cette nouvelle terre était une vigne de grenache. Elle a été arrachée à la fin de 2018, juste avant son achat. Engagés dans le processus de reconnaissance en bio, ces 70 ares sont désormais en repos.

Toutefois, pour contenir l’envahissement par des plantes vivaces indésirables (avec le genêt, le chêne et le cyste en tiercé maudit), pour entretenir le sol, voire l’enrichir, une plantation de semis bio a eu lieu au début du mois de mai. 

 

Un cocktail de graines bio

Les espèces retenues : phacélie, moutarde blanche, vesce commune, trèfle incarnat, trèfle d’Alexandrie, seigle fourrage, sarrasin, sainfoin et radis oléagineux.

 


Neuf variétés de plantes pour entretenir la "Dodue".

Ce sacré mélange, plutôt adapté aux sols acides, a été planté, comme il se doit, quelques heures avant des pluies annoncées. Entre le 10 et le 11 mai, il est finalement tombé une soixantaine de millimètres d’eau sur ces graines. Ces précipitations importantes (les dernières avant longtemps ?) devraient les aider à affronter toutes les rigueurs d’une terre où le schiste domine.

 

Un remake de "Regain" à Cabrières !

Nous avons baptisé cette parcelle "la Dodue", en raison de sa forme un peu ventrue. Dodue, mais vraiment pas grasse, et plutôt très très minérale ! 

 

Rendez-vous dans quelques semaines pour faire le point sur cette plantation. La "Dodue" en a pris de la graine ! C’est presqu’un remake du film "Regain" que nous venons de tourner au Mas Coris.

 


19/03/2020

Frais de port offerts !


Un peu moins de 1200 plants de grenache s'enracinent désormais dans la terre de Cabrières.

Comme la loi nous y oblige et comme le bon sens nous y encourageait, nous avons fermé notre caveau de dégustation. Depuis le samedi 14 mars, nos portes du 32 Route de Clermont à Cabrières sont donc closes.

Le hasard du calendrier a voulu que nous ayons eu le temps de mettre nos cuvées en bouteilles. À quelques jours près, la "mise" aurait été impossible.Notre millésime 2019 est donc embouteillé et nos cuves sont vides. C'est une relative consolation !

 

Pour vos achats, pensez à notre boutique en ligne

Dans les circonstances actuelles, nous souhaitons privilégier les ventes en ligne. Notre boutique (accessible sur cette page) est opérationnelle, avec son paiement sécurisé par la Caisse d'Epargne. 

À l'exception de la cartagène, toutes les cuvées sont disponibles, y compris notre nouveau rosé (Coulée Douce 2019) et nos blancs (Atout Pic et Pic de Vissou 2019). En plus, bien sûr, des vins rouges : Atout Pic 2018, Bouteilles à la Mer 2016, Pic de Vissou 2014 et Téthys 2015.

En cette période de confinement, nous avons décidé d'offrir les frais de port pour tous les commandes expédiées en France métropolitaine (pour toute commande égale ou supérieure à 54 €). Et ceci durera tant que le... confinement durera !

 

En espérant des jours meilleurs


Premières fleurs dans notre pêcher...

Dans la vigne, la taille est pratiquement achevée, ainsi que des plantations que nous avions eu la bonne idée d'anticiper dès le mois de février, en particulier une parcelle donnée en fermage et sur laquelle vont maintenant se développer 1200 plants de grenache. C'est une façon de préparer l'avenir et de penser à des jours meilleurs. Et d'apprécier, malgré tout, le printemps qui est maintenant là. 

Ce matin, grosse surprise : le couple d'aigles de Bonelli, qui nichait sur les pentes du Pic de Vissou et qui avait disparu depuis quelques années, est revenu. En donnant les derniers coups de sécateurs, on a vu les deux oiseaux tournoyer en lançant leur cri si particulier. Comme s'ils n'avaient jamais quitté l'endroit. C'est un joli signe. D'aucuns diraient du ciel.


31/01/2020

BAM est au Québec !


BAM 2016, sitôt débarqué au Québec, sitôt récompensé par l'un des magasins de la SAQ à Montréal (en l'occurrence celui de la rue Ontario) !

L'an dernier, en été, nous avions laissé nos "Bouteilles à la Mer" (millésime 2016) alors qu'elles s'apprêtaient à traverser l'Atlantique, en direction du Canada et plus précisément vers Montréal et la "Belle Province". Notre cuvée si bien nommée est enfin arrivée à bon port, accompagnée de tous les papiers-analyses-formulaires nécessaires à sa vente dans les magasins de la Société des Alcools du Québec.

 

Déjà les premiers commentaires...

La SAQ a donc pris le relais pour commercialiser "Bouteilles à la Mer" dans son réseau exclusif. Voir la présentation détaillée sur le site : www.saq.com

Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaître les premiers commentaires (élogieux) sur notre vin. 

 


22/01/2020

Nous vous attendons au Trinque Fougasse


Les dernières semaines de Trinque Fougasse Nord, créé par Dominique Boudet, seront malgré tout festives.

La fin de cette semaine et le week-end des 25 et 26 janvier s'annoncent très chargés. La période des assemblages, qui nous retiennent à la cave et celle de la taille, qui nous a accapare à la vigne, ne nous empêcheront pas de venir à la rencontre des particulier et des professionnels à l'occasion de plusieurs événements… rapprochés. Au point qu'il faudra parfois même nous dédoubler pour assurer les rendez-vous de notre agenda.

 

Vendredi 24 janvier : rendez-vous à Trinque Fougasse Nord

Ce sera notre dernière dégustation dans ce haut lieu, dans ce temple du vin, de la musique et de la convivialité ! L'établissement de la route de Mende à Montpellier, créé par Dominique Boudet, fermera en effet ses portes à la fin du mois de mars. Pour cause d'extension du tramway. Mais Trinque Fougasse Sud a pris le relais il y a quelques années, avec le succès qu'on connaît, et une autre adresse ouvrira dans quelques mois. À l'ouest, il y aura bientôt du nouveau. Bravo aux équipes de Trinque Fougasse pour leur dynamisme.

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 18 h 30 pour la dégustation de nos blancs et de deux rouges, Atout Pic 2018 et Pic de Vissou 2014. Venez profiter du cadre, de l'ambiance et de quelques centaines de références de vins sélectionnés. Unique !

 

Samedi 25 janvier : cela se passe à Cabrières

Notre cave de dégustation (et de vinification) de Cabrières vous accueille. Elle sera ouverte samedi à partir de 10 h. Si vous préférez un passage en fin de journée ou un autre jour, contactez-nous (tél. 06 14 41 06 44 ou 06 74 14 88 91).

 

Dimanche 26 janvier : les professionnels à Saporta

Le deuxième salon des vins AOC Languedoc se tiendra au Mas de Saporta (aux portes de Montpellier). Il est réservé aux professionnels qui devront s'inscrire sur le site www.languedoc-aoc.com Les horaires : de 15 h à 23 h. Environs 200 vignerons du Languedoc présenteront leurs cuvées. Dont nous-mêmes…

 

…et les Vinifilles à la mairie de Montpellier

Ce salon, organisé par l'association des Vinifilles (lire notre actualité précédente), permettra à trente-quatre productrices d'Occitanie de présenter leurs crus. Réservé également aux professionnels du vin. Nous y tiendrons un stand ! Ouvert de 15 h à 22 h. Une navette entre ces deux salons professionnels est prévue. 

Et ce n'est que le début de l'année...


17/01/2020

Le Mas Coris a rejoint les Vinifilles


Engagées dans la viticulture en Occitanie, les Vinifilles étoffent leurs troupes.

2020 est à peine commencé et  déjà une initiative pour le Mas Coris. Nous venons en effet de rejoindre le groupe des Vinifilles. Cette association, qui vient de fêter ses dix ans d'âge, regroupe vingt-et-une vigneronnes d'Occitanie, toutes responsables de domaines (du très petit au très grand) et toutes unies par les mêmes principes. 

 

"Un bataillon au féminin engagé dans la viticulture en Occitanie"

Les Vinifilles ont rédigé leur propre définition, façon dictionnaire Larousse. La voici : "Vinifilles n. f. pl. : Créatures de sexe féminin engagées dans la viticulture en Occitanie, fédérées en 2009, adeptes du plaisir et de la richesse de leurs métiers, belles, rebelles, actives, gourmandes, sympas, sociables et dynamiques".

 

Leurs objectifs s'appuient sur les mêmes principes.

- "Partager nos savoir-faire et développer une entraide entre vigneronnes,

- Préserver les terroirs, les paysages et l’environnement que nous aimons et défendons,

- Transmettre la culture du vin, de la convivialité et de la gastronomie en entraînant dans notre mouvement des hommes et des femmes de tous horizons."

Voilà donc les valeurs que nous partageons désormais.

Les Vinifilles organiseront un salon réservé aux professionnels le dimanche 26 janvier dans l'après-midi, à la mairie de Montpellier. Aux mêmes horaires que le 2e Salon des vins des AOC Languedoc (réservé également aux professionnels sur inscription), au Mas de Saporta. Une navette est prévue entre ces deux salons. Le Mas Coris se dédoublera pour être présent à ces deux événements.


04/01/2020

Avec nos meilleurs vœux pour 2020 !


Vive l'année 2020, la bien nommée.

Nous vous souhaitons une très belle année... deux mille vins, bien sûr. Comment échapper au jeu de mots ?

Cette nouvelle année commencera par un mois de janvier (!!!) durant lequel nous ne nous interdirons pas, comme certains le souhaitent, de consommer de l'alcool et tout particulièrement du vin. Car il faut dire non aux donneurs de leçons et aux empêcheurs de vivre de tous poils. Qui prolifèrent.

 

Dix ans : l'élan continue

Notre domaine a été cambriolé avant les fêtes, la bonne période pour dévaliser caves et magasins ! Nous ne désespérons pas de mettre un nom sur les voleurs, organisés, sans doute nombreux et bien renseignés. Ce coup dur ne nous empêchera pas, après avoir augmenté nos protections, de poursuivre l'élan donné au Mas Coris il y a dix ans. Car il faut s'opposer aux malfaisants et aux voleurs. Qui prolifèrent aussi...

 

Le moment des assemblages

Mais parlons plutôt de nos cuvées. Nous ferons les assemblages dans quelques jours, avec la volonté de vous proposer de jolis vins dans les trois couleurs. Ce sera l'acte Un d'une année que nous voulons conviviale, pleine de santé, pleine de projets. Pour vous, clients, amis, relations professionnelles, comme pour nous !


LA BOUTIQUE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Accueil | Contact | Mentions légales | Privé