Mas Coris

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

ACTUALITES

Au fil des saisons, au fil de notre travail à la vigne et dans notre chai, au fil de nos rencontres et de nos projets, suivez toute l'actualité du Mas Coris. Ce journal de bord, à la fois bulletin de campagne et cahier de cave, sera notre lien le plus régulier avec vous. Embarquez !


13/11/2019

Les vinifications sont terminées


Notre collection 2020 est en préparation.

Vinifications terminées ! Cette étape du cycle annuelle n'est pas la moins importante. Elle signifie que nos vins ont achevé leurs fermentations, qu'ils ont été soutirés, c'est-à-dire débarrassés de leurs lies. Ainsi mis au propre, ils sont prêts à passer l'hiver, non sans avoir été une dernière fois analysés dans les moindres détails (notre photo).

 

Saporta 2020 : avec le Mas Coris

On les laisse désormais en paix quelques mois, avant de décider des assemblages (en janvier), de faire les derniers préparatifs (février) puis de préparer la mise en bouteille (mars). Ce qui nous laissera le temps de participer à des salons, des dégustations, etc. Ainsi, nous serons présents, comme l'an dernier, à Saporta 2020, le dimanche 26 janvier. Ce sera l'occasion de recevoir les professionnels du vin pour une après-midi de dégustation aux portes de Montpellier.

 

Portes ouvertes : 14 et 15 décembre

Les 14 et 15 décembre, nous ouvrirons nos portes de Cabrières pour un week-end de découverte de nos cuvées. Nous mettrons spécialement en avant nos cuvées rouges : "Ça c'est Julou" 2017, Atout Pic 2018, Bouteilles à la Mer 2015 et 2016, Pic de Vissou 2014.

Dernière nouvelle du 32 Route de Clermont : notre troisième cartagène, Parfum du Sud 2019, est en cours d'élaboration. Cette année, c'est avec une parcelle de clairette plantée en 1943 (!) que nous ferons ce vin muté aux arômes de figue confite et de miel. Qui rappelle tant de souvenirs à nos clients les "moins jeunes". Parfum de nostalgie…

 


22/09/2019

Virée nocturne


De l'efficacité des clôtures électriques contre les visiteurs de la nuit...

Il s'en passe des choses la nuit autour de nos parcelles ! Nous le savions, bien sûr. Ne serait-ce qu'en découvrant, chaque matin, les diverses traces de passages de sangliers, chevreuils, renards et autres mammifères résidant autour du Pic de Vissou.  

Un ami, qui a pris en fermage certaines de ces parcelles, a eu l'idée de fixer une camera infrarouge en limite de vigne, là où une clôture électrique empêche l'intrusion des indélicats (si tout se passe bien). 

 

Un vrai zoo en liberté

Vous avez le résultat sous les yeux : un sanglier surpris dans sa quête nocturne, attiré par des raisins bien mûrs. C'était le 20 septembre, à 2 h 46 du matin, en bordure d'une parcelle de clairette la veille d'être vendangée. On imagine le désastre si, pour gagner du temps le jour des vendanges, nous avions enlevé les fils la veille !

D'autres images, "volées" à la nuit de Cabrières, montrent aussi un renardeau, un blaireau, un lièvre, une fouine, etc.  Un vrai bestiaire, qui a quelque chose de rassurant quant à l'état de la faune locale.

Cette année, les clôtures électrifiées ont été parfaitement efficaces, car elles ont été mises en place tôt dans l'été et très régulièrement contrôlées. Nous avons maintenant enlevé la caméra, les postes et la plupart des fils et des piquets. Bonne nouvelle pour les bêtes à poils : il n'y a plus de limitation de circulation sur les terres du Mas Coris ! 


12/08/2019

Allez,tous au piquet !


Opération protection avant les vendanges.

À défaut d'avoir pu les protéger du terrible coup de chaud du 28 juin (lire notre précédente actualité), nous avons mis nos parcelles à l'abri des sangliers. Du moins nous l'espérons. La véraison s'achève et les traces de la "bête" sont de plus en plus nombreuses.

Quelques grappes encore vertes ont même été goûtées, comme si les sangliers surveillaient l'évolution de la maturité avec gourmandise.

 

Les sangliers sont désormais au courant

Toutes les parcelles sont donc munies d'une clôture électrifiée. Il a fallu une grosse journée de travail pour placer les piquets, dérouler les fils et faire les branchements.

Tout cela après quelques heures de débroussaillage pour éviter les faux contacts. Le plus dur est fait, mais il reste néanmoins à contrôler régulièrement l'intensité électrique et à refaire souvent le tour des parcelles pour vérifier que les sangliers n'ont pas tenté une "percée", comme ils le font parfois.

On l'a compris, le but est de préserver les raisins qui ont résisté aux 45°C de fin juin. D'autant que leur état sanitaire est exceptionnel et n'a pas nécessité de traitement depuis le… 25 juin. Il ne manque, comme d'habitude, qu'une bonne pluie pour faire grossir des baies très petites.

 


02/07/2019

Fatal coup de chaud 


Des grappes grillées, des feuilles rabougries, en quelques heures, le mal était fait.

C'est un coup de chaud terrible, brutal, exceptionnel et jamais vu sans doute, qui a frappé nos vignes et une bonne partie du vignoble languedocien, en particulier dans l'Hérault. C'était le 28 juin, jour où les températures ont allègrement dépassé 40°C. Après l'épisode du mildiou en 2018 et, plus globalement, trois années difficiles, c'est une catastrophe du plus pour des viticulteurs et des vignerons abattus. "Si encore on ne travaillait pas, on comprendrait…" nous confiait hier l'un d'eux, très découragé, après avoir constaté des pertes de 50 % de sa récolte 2019 dans les communes de Cabrières et Fontes.. 

 

L'été de tous les dangers

Cette phrase résume la situation mille fois mieux que les commentaires débiles qui fleurissent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.  Le coup de chaud a aussi touché certains esprits, toujours prêts à asséner le jugement définitif sans rien connaître du problème. De grâce, quand on ne sait pas, on la ferme !

Cette catastrophe passée, la prochaine récolte est loin d'être assurée car nous ne sommes que le 2 juillet. C'est maintenant l'eau qui va décider de ce que l'on mettra  dans les cuves en septembre. Et là, rien n'est rassurant.

 


22/05/2019

Pentecôte : pique-nique chez nous 


Amenez votre repas, nous nous chargeons du reste.

Pour le lundi de Pentecôte, nous vous proposons un pique-nique dans nos vignes, ou dans notre cave si la météo est facétieuse. Le principe est simple : durant  cette journée, nous vous accueillons pour une visite de nos parcelles et de notre cave. Il suffit d'apporter votre pique-nique, nous chargeons du reste. Nous nous consacrerons uniquement à vous pendant ces quelques heures passées ensemble.

- Horaires : de 10 h à 17 h

- Nos animations : visite guidée, comment fait-on du vin ? Qu'est-ce que le vin bio ? Travail de la vigne. Manipulation (prudente) du matériel de cave. D'autres thèmes peuvent être abordés. Une tombola et des activités pour les enfants sont prévus. Et pour les parents … dégustation de toute notre gamme.

- Contactez-nous au 06 74 14 88 91 ou au 06 14 41 06 44 pour vous inscrire. Cette inscription prélable est obligatoire.

 D'autres infos sont disponibles sur le blog de Véro : www.mas-coris.com

 


03/03/2019

Colossale bouteille !


Mieux qu'un radar pour ralentir dans la traversée de Cabrières !

Celle-là, impossible de ne pas la voir en passant devant notre cave ! Avec ses deux mètres de haut (ce qui est à peu près la hauteur d'un radar !), elle fait passer les bouteilles de 75 cl pour des dés à coudre. C'est notre nouvelle signalétique depuis quelques semaines.

 

Lorsque cette colossale bouteille est de sortie, c'est que notre caveau de dégustation et de vente est ouvert. Pour les randonneurs, motards, vététistes, touristes de passage, nous avons inventé un nouveau genre de ralentisseur.

 


23/01/2019

On attend les pros !


Un dimanche après-midi pour découvrir les vins du Languedoc, dont les nôtres...

C'est une nouvelle occasion, pour les professionnels, de découvrir les crus languedociens ! Le Salon des vins du Languedoc sera porté sur les fonts baptismaux dimanche 27 janvier, au Mas de Saporta, tout près de Montpellier. Les horaires : 15 h à 23 h.

 

Les rouges en vedette

Ce salon est réservé aux professionnels (cavistes, restaurateurs, agents commerciaux, importateurs, etc.). L'entrée est libre, sous réserve d'une inscription sur le site des AOC Languedoc.

Le Mas Coris fera partie des exposants de ce nouveau salon. Nous y présenterons nos cuvées, avec une priorité à nos vins rouges : Atout Pic 2017, Bouteilles à la Mer 2015, Pic de Vissou 2013 et Téthys 2013.

Plus d'infos sur :

www.languedoc-aoc.com

 

 

 

Bon à savoir

Une navette gratuite sera à la disposition des professionnels au départ de Montpellier Centre Hôtel Mercure Comédie / Hôtel Mercure Antigone / Marie de Montpellier Hôtel Courtyard Marriott, toutes les heures, de 14 h 30 à 23 h.

 


11/01/2019

"Le terroir parle !"


Dans sa livraison de janvier 2019, Terre de Vins s'intéresse aux meilleurs vins bio du Languedoc.

"Le terroir parle", c'est le verdict clair et net de l'un des jurés officiant pour le magazine Terre de Vins, après avoir dégusté Téthys.

Il faut préciser que notre rouge de très haut de gamme a été sélectionné par Terre de Vins dans une présentation des meilleurs vins bio du Languedoc. 230 producteurs labellisés avaient présenté leurs cuvées ; 90 d'entre elles ont été retenues, dont Téthys 2013, après une dégustation à l'aveugle.

 

La typicité des vins Cabrières

Un extrait du commentaire de dégustation : " Le terroir parle" a donc résumé un juré, conquis par sa très belle qualité de tanins, sa richesse tertiaire portée sur l'umami et sa grande fraicheu r." 

Ce qui rejoint tout à fait une parole de Gérard Bertrand (propriétaire de 800 hectares de vignes en Languedoc), dévoilée dans le même numéro :   "Le vin ne doit pas avoir le goût de quelque chose. Il doit avoir le goût de quelque part."

Ce qui prouve bien, s'il en était besoin, la typicité des vins de Cabrières…

 

À lire dans Terre de Vins n°57, janvier-février 2019.

Téthys 2013 est disponible à la vente dans notre boutique en ligne. 

 

 

 


LA BOUTIQUE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Accueil | Contact | Mentions légales | Privé