Mas Coris

Vous avez un nouveau message ...

Il ne reste que quelques bouteilles d'Atout Pic rouge 2021 dans notre boutique en ligne. Qu'on se le dise !

X

Votre panier est vide



X

Faites connaître Mas Coris à un ami !

Votre adresse mail

L'adresse mail de votre ami

Votre message

REVUE DE PRESSE

Dans Elle à Table, Coulée Douce 2017 est un rosé gourmand

Elle à Table, n°119, juillet-août 2018

 

Pas moins de 7 pages sont consacrées aux vins rosés et aux champagnes rosé dans le numéro d'été de Elles à Table. On y trouve une belle sélection d'une quarantaine de rosés, issus de toutes les régions viticoles françaises. Cabrières y figure grâce à Coulée Douce 2017, décidément très en vue cette année.

 

Le commentaire : "On se la coule douce puisque c'est la promesse de ce rosé pâle, ô combien gourmand. De la fraise, un peu de framboise, quelques notes de bois de rose... Le tout est précieux est raffiné."

 

Coulée Douce : la "prescription" des cardiologues !

Le Cardiologue, n°413, juin 2018

 

Le magazine des cardiologues a mis notre rosé "Coulée douce 2017 à l'honneur dans sa livraison de juin 2017. Il a même consacré, dans une partie réservée aux cardiologues amateurs de vins, une page complète à notre assemblage de cinsault et de grenache, en pressurage direct.

Nous ne reprendons qu'une phrase de cet éloge médical : "Ce rosé du Mas Coris, tonique et primesautier, servi bien frais, est un vin de vacances, de soleil, de barbecue, mais son ampleur lui permet aussi certaines rencontres gastronomiques."

Lire la suite ici : mas-coris-cardiologues.pdf

 

Christelle est une fan d'Atout Pic blanc

Régal, n°84, juillet-août 2018

 
Il y a des salades originales et des soupes froides, des grilades et des recettes venues d'ailleurs, des desserts glacés et... une belle sélection de vins pour les repas d'été. C'est, en quelques mots, le sommaire du dernier numéro du magazine Régal.
 
Vous l'avez deviné, parmi les vins retenus se trouve l'un des nôtres : Atout Pic blanc 2017, dont le stock est d'ailleurs bientôt à l'étiage. C'est Christelle Taret qui est à l'origine de cette sélection. Il faut dire que la responsable des Caves du Parc à Neuilly (voir les coordonnées dans NOS RELAIS) connaît parfaitement toute notre gamme et qu'elle apprécie particulièrement cet assemblage très original de clairette-vermentino, "assaisonné" d'une pointe de grenache, viognier et roussanne...
 
On vous laisse lire le commentaire de dégustation, avant d'aller acheter en kiosque ce magazine, qui a le double mérite de la diversité et de la simplicité.
 

Terre de Vins aime les schistes  

Terre de Vins, hors-série Sud. Octobre 2017

 

La Provence, la Corse, le Rhône, le Roussillon et le... Languedoc, c'est le parcours proposé par le magazine dans sa dernière livraison. Avec un détour par les terroirs de schistes et une sélection où figure Bouteilles à la Mer 2014. Avec ce commentaire :

 

"Nous avions été les premiers à remarquer les vins de Mas Coris. Sur la vallée de Cabrières (les plus anciens schistes du Languedoc), le Mas Coris sait tirer parti de cette géologie unique.

Comme avec ce trio grenache, cinsault, syrah, donnant une palette appétissante de pâte de fruits rouges et d'encaustique, en bouche une grande élégance, avec un déroulé savoureux, profond, jamais lourd.

À suivre de près !"

 

Dans les pages de "La Dernière Heure" 

Notre domaine et nos vins sont à l'honneur dans le quotidien belge francophone daté du 9 juillet 2017

 

La Belgique continue de caracoler en tête des pays dans lesquels nous exportons nos vins. Avec la maison Poulet et  Gérard Garroy, c'est une relation quasi historique qui s'est forgée au fil des années. En fait, dès la sortie des premières bouteilles du Mas Coris.

Une petite tournée à Bruxelles est donc toujours un plaisir. La dernière a eu lieu en mai 2017 et a permis de faire découvrir aux professionnels belges nos dernières cuvées.

Ce qui n'a pas échappé à la presse belge et à la plume de Baudoin Havaux et Marc Vanel...

 

"Elle" choisit Bouteilles à la Mer !

Le vin de la semaine, choisi par Sandrine Goevaerts.

Elle, n°3639, 25  septembre 2015

Cuvée Bouteilles à la Mer 2012.

 

 

Nez : Griotte et pivoine. Bouche : fruits noir et poivre. Robe sombre. 

"On peut dire bien des choses avec une bouteille de vin, de l'étiquette à son contenu. Pourquoi ne pas envoyer carrément un message sous forme de "Bouteilles à la Mer" ? 

C'est la belle idée du Mas Coris en Languedoc. Trois cépages entrent en scène. D'abord le grenache bavard, exubérant, tout en chair. Le cinsault ensuite, plus discret qui délivre son bouquet de pivoine. Quant à la syrah, elle met en veilleuse ses bouffées épicées habituelles pour ne laisser qu'un subtile écho rauque. Cela donne un vin puissant qui n'oublie jamais que, pour plaire, il faut aussi savoir surprendre. Libre à chacun ensuite de saisir le message comme il l'entend, et de le partager avec qui lui plaira."

 

Lu sur sur la toile

"C’est le printemps... Nous vous avons concocté une sélection de vins à déguster pour l’arrivée des beaux jours. Des must-have pour un moment convivial et une dégustation 100% découverte !

 

Découvrez au fil des semaines nos vins coups de cœur printemps-été. Cette semaine, voici le petit chouchou de l’équipe : le rosé La Coulée Douce, du Mas Coris,

Hop ! Direction le Languedoc pour découvrir ce vin rosé, en AOP Languedoc-Cabrières. Le vignoble de Mas Coris est cultivé en bio, avec une volonté de privilégier l’authenticité et la qualité. La Coulée Douce est une caresse tendre et vive du palais. Petit + : À boire avec un bon poulet fermier juteux aux herbes.

Les cépages : 70 % cinsault, 30 % grenache.

Le terroir

Les parcelles du Mas Coris sont situées à 200 m d’altitude, gage d’une bonne amplitude thermique entre la journée et la nuit, permettant une meilleure préservation des qualités aromatiques des raisins, surtout lors de leur maturation. Le sous-sol, composé en grande partie de schistes gréseux (ou schistes carbonatés), est très représentatif de l’aire d’appellation AOP Languedoc-Cabrières.

La dégustation

Superbe rosé pâle aux nuances bleues. Arômes acidulés de petits fruits rouges et de pomelo. Bouche tonique, joyeuse, désaltérante."

À découvrir sur www.terreetvigne.com

 

 

L'avis de Deborah Rudetski

Coup de cœur pour le Mas Coris

Tout jeune domaine, né en 2009, le Mas Coris est une petite maison familiale du Languedoc. Il a vu le jour à la suite d'(une simple question de véronique et Jean : pourquoi pas nous ? Suite à un coup de cour pour quelques parcelles dans l'Hérault, un travail acharné beaucoup de patience, une immense envie d’apprendre, de la curiosité à revendre et le besoin de se reconstruire, ils ont mis sur pied (de vigne) des vins tout beaux tout bios.

De leur « vie d’avant », il reste le nom du domaine, le Coris Julis étant un poisson de Méditerranée vif et coloré, le « poisson pilote » de ce projet un peu fou.

Et les vins ?

La suite sur : www.7somewhere.com

 

Midi Libre (28 novembre 2014)

Dégustation. Le domaine de Véro et Jean Attard présente une gamme complète de vin en production manuelle et bio. 

Jérôme Mouillot (jmouillot@midilibre.com)

 

Etole blanche autour du cou, indéfectible vigie, le Pic de Vissou domine Cabrières. Sémaphore minéral, il veille sur le vignoble qui mûrit à ses pieds, donne le ton à la production locale et son nom à une des cuvées du domaine Mas Coris.

Véronique et Jean Attard, producteurs indépendants en vin bio, sont tombés amoureux du site il y a cinq ans. Ils ouvrent les portes de leur cave particulière, ce week-end, afin de partager leurs vins tout autant que leur philosophie : " respecter la terre et le consommateur ."

 

"Les viticulteurs sont la mémoire de cette terre !", Véronique Attard, vigneronne

Si la cinquième vendange de Mas Coris ne sera pas encore livrée aux paiplles, la cave propose une gamme complète de vins dotés d'un fort ancrage local et nourris d'expériences et d'apprentissages. "On n'y connaisait pas encore grand chose il  a quatre ans, confie Véronique, mais il n'y a pas de secrets. Un bon terroir, de bons conseils de notre œnologue et surtout, on écoute beaucoup des gens d'ici. Les viticulteurs de Cabrières sont de grands connaisseurs de la météo, de l'historique des terroirs, des parcelles, des cépages. Ils sont la mémoire de cette terre."

Lire tout l'article : mas-coris-midi-libre-novembre-2014.pdf

Guide Hachette 2015

Le Guide Hachette des Vins 2015. MAS CORIS - PIC DE VISSOU ROUGE 2011

"Une robe grenat sombre habille ce vin dominé au nez par des notes intenses d'épices, de fruits noirs et de vanille. Derrière une attaque puissante et vineuse apparaissent des tanins fermes et de belle qualité.

La finale est encore un peu marquée par un élevage sous bois qui demande à se fondre.

Fourchette de garde : 2016-2019"

 

Terre de Vins           

N°29 mai-juin 2014. MAS CORIS - PIC DE VISSOU BLANC 2013 

"Les vins de Véronique et Jean Attard retiennent chaque fois notre attention, mais, avec ce Languedoc 2013 (25 €), on touche à l'exceptionnel. Pic de Vissou se compose pour moitié de vermentino, puis 30 % de grenache, 10 % de roussanne et 10 de viognier, implantés dans la vallée de Cabrières, à 200 m d'altitude, sur sols de schistes gréseux (les plus anciens de notre région). Tout en retenue et élégance, la palette livre anis fin, gomme, citron confit, confirmés au palais, suave à l'envie, complexe, avec une fine note de mandarine et fenouil frais. Tout est concordant, complémentaire, avec une dégustation ascendante, une finale minérale. Parfait. Grand vin. Homard."

 

Terre de Vins

N°13 septembre-octobre 2011. MAS CORIS - PREMIERE VAGUE 2010

"Bravo, bravo et bravo ! Pour la belle facture de cette première cuvée sur le terroir si qualitatif et pourtant si rare de la vallée de Cabrières : les plus vieux schistes du Languedoc ! De la gourmandise de bout en bout : saveurs de groseille, de framboise, de violette, un palais aérien typique de ces sols et surtout une présence tellement intense pour cette Première Vague 2010 (9 € en coteaux-du-Languedoc) que Véronique et Jean Attard tirent de leurs 3 hectares de syrah, grenache et bien sûr cinsault entourés de garrigues et de bois au pied du pic de Vissou.

Rendement de 15 hl/ha, agriculture biologique, vinification séparée, une affaire à suivre. Avec un carré d'agneau rosé, une ratatouille."

 

 Le blog d'Olif 

Juillet 2011

"C'est l'histoire d'une reconversion et d'un nouveau départ dans la vie. C'est l'histoire de la naissance d'un (petit) domaine blotti au pied du pic de Vissou. C'est l'histoire de Véronique et Jean Attard, c'est aussi celle du Mas Coris. Il ne faudrait pas croire qu'à Cabrières, on se la coule douce, il y a du travail pour remettre en état ce vignoble, le replanter en partie et le convertir à l'agriculture biologique. Premier millésime en 2010, déjà épuisé au domaine. Un rosé, La Coulée Douce, et un rouge, Première Vague. Déjà goûtés par ici. C'est bon. Le caractère légèrement épicé du rosé va à merveille avec la cuisine méditerranéenne et la ratatouille froide, servie au bord d'un fossé, à l'ombre d'un grand arbre, en bordure des vignes, là, juste sous le pic."

www.leblogdolif.com

 

Terre de Vins

N°20 novembre-décembre 2012. MAS CORIS – PIC DE VISSOU 2010

"Déjà remarqué sur son premier vin, le Mas Coris revient avec sa grande cuvée. Sur les schistes gréseux de la vallée de Cabrières, le trio de vieilles vignes de syrah, grenache et cinsault est conduit en agriculture biologique.

Pour son Pic de Vissou 2010 (25 €), Véronique et Jean Attard ont sélectionné une partie de leur syrah et grenache pour un élevage de un an à dix-huit mois. Le nez livre fumée, tabac, on note une belle évolution en bouche, le vin se déroule, épicé et minéral, l'élevage se révèle seulement en finale.

Avec un salmis de pintade ou des grives sur canapé."

 

Le blog de Patrick Böttcher

On se la coule douce... au Mas Coris

Mai 2011

"Non, jeune lecteur, rassure-toi, ce n’est pas de la résurrection de Paul Préboist, célèbre porteur de soutane chez d’infatigables nudistes que je vais causer, mais bien, à travers ce titre, de la  conclusion du premier chapitre d’une aventure à laquelle j'ai participé en témoin, soit la naissance du domaine du Mas Coris à Cabrières, aventure dans laquelle, avec l’aide de son mari Jean, s'est lancée Véronique Attard, que nul glouglouwinegeek ne peut prétendre n’avoir jamais croisé sur la toile.

Et d’aventure, je suis heureux d’y avoir assisté dans une presque intégralité, puisque les raisins que j’ai touché cette été en pleine véraison se retrouvent aujourd’hui devant moi, sous la forme des deux cuvées du domaine, le rosé La Coulée douce et le rouge Première vague."

La suite sur :

www.vinslibres.net/ 


LA BOUTIQUE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Accueil | Contact | Mentions légales | Privé